"ROCK’N ROLL STATION" - ENTRETIEN AVEC JAC BERROCAL

Paris, mercredi 26 février 2020, Hall de École de Médecine. Lemaire présente la collection Automne-Hiver 2020.

Paris, Wednesday February 26, 2020. Faculty of Medicine entrance hall. Lemaire is presenting its Fall-Winter 2020 collection. A woman opens one door to the hall, and then the second. Ryo Kase1 takes in his surroundings and heads across anxiously. Twin sisters dressed in white rainwear stride by in silence. The attendees walk in step with the feverish rhythm of the upright bass in Jac Berrocal’s “ Rock’n Roll Station ” and Vince Taylor utters the words, “ Rock‘n Roll Station is a station where we can do what we want to do. Everything is possible... ” Lemaire sound designer Pilooski sat down to talk with the man behind this unique tune.

Jac Berrocal, un ophicléide et une chaussure.

Une femme ouvre une porte de la salle, puis la seconde. Ryo Kase1 regarde son environnement et se dirige anxieusement. Des sœurs jumelles vêtues de vêtements de pluie blancs défilent en silence. Les participants marchent au rythme fébrile de la contrebasse de la «Rock’n Roll Station» de Jac Berrocal et Vince Taylor prononce les mots: «Rock’n Roll Station est une station où nous pouvons faire ce que nous voulons. Tout est possible ... »Pilooski, concepteur sonore de Lemaire, s'est entretenu avec l'homme derrière ce morceau unique.

«J'ai enregistré mon premier disque dans une église de la banlieue de Sens avec une chaudière de lavage, une poêle et des poulets. "

L'anecdote résume la vision artistique de Jac Berrocal, figure emblématique et défiant les genres de la scène alternative française - un artiste émouvant et excentrique dont le style oscille entre indie rock et free jazz. Jac Berrocal puise dans ses propres expériences pour peindre des paysages sonores cinématographiques atypiques à l'aide de sa trompette et d'un large éventail d'objets. Un spécialiste de la musique expérimentale et de l'improvisation avec un vif intérêt pour la peinture et l'architecture, Jac a prospéré sur des collaborations musicales avec des artistes d'horizons divers pendant près de cinq décennies. Il s'est croisé et a joué avec Sunny Murray, Pascal Comelade, MKB (F. J. Ossang), James Chance, Michel Portal, Lizzy Mercier Descloux, Jacques Thollot, Francis Marmande, Yvette Horner, Christophe et un Vince Taylor.

Star déchue surnommée «l'ange noir du rock», Vince a fait tourner les têtes avec son charisme sensuel et ses tenues en cuir directement inspirées de Gene Vincent2. Idole du rock des années 60, il s'est forgé une réputation de bad boy pour avoir semé le trouble lors de ses performances sur scène et a passé la majeure partie de sa carrière en France. Considéré par beaucoup comme l'un des pères fondateurs de la scène punk des années 70, il comptait David Bowie parmi ses admirateurs - la légende veut qu'il ait été l'inspiration de Ziggy Stardust. En 1976,
Jac Berrocal et Vince Taylor ont enregistré un hit du champ gauche intitulé «Rock’n Roll Station», une chanson palpitante et minimaliste imprégnée de mélancolie futuriste. Vince a transmis un sentiment de nostalgie de ses années rock à la ligne de basse et à une structure rythmique épurée et surprenante.

Pilooski: Comment vous est venue l’idée d’écrire «Rock’n Roll Station»?

Jac Berrocal: "Rock'n Roll Station" m'est venu au début de 1976 alors que je travaillais sur un nouvel album appelé Parallèles3. Mon projet était d'inviter des amis comme le plasticien, peintre et directeur de théâtre Michel Potage, le tromboniste et futur astrophysicien Roger Ferlet, le saxophoniste Claude Bernard et Bernard Vitet [une figure polyvalente de la scène musicale française qui a travaillé avec Brigitte Bardot, Eric Dolphy et Serge Gainsbourg, entre autres]. «Rock’n Roll Station» est également un hommage à Luigi Russolo4, un peintre et compositeur futuriste italien considéré comme le père de la musique noise. À l'époque, je pensais faire un morceau fidèle à l'esprit brut et original du rock des années 1950, et j'étais particulièrement intéressé par le concept d'une chanson rock sans guitare. À peu près à la même époque, un ami m'a donné un exemplaire de Coney Island Baby de Lou Reed. Je l'ai écouté en boucle et j'ai pensé que c'était magnifique. J'aimais particulièrement la parole. L'idée d'inviter Lou Reed a commencé à grandir en moi - je l'imaginais en train de poser des voix sur un riff très minimal, comme une transe, une seule note répétée à l'infini. Le temps a passé et j'ai progressivement abandonné l'idée en raison de la difficulté d'entrer en contact avec lui directement.

Pilooski: Vous étiez à Paris à l'époque?

JB: Oui, je répéterais dans la cave d’un ami antiquaire rue de l’Arbalète. J'avais créé une installation sonore avec des arrosoirs, des chaudières de lavage et des pièces de trompette cassées. La musique se situe entre le free jazz et la musique concrète, sorte d'hommage au futuriste italien Luigi Russolo, peu de temps après avoir vu son orgue de bruits.

Portrait de la légende du rock Vince Taylor chez Jac Berrocal

Pilooski: Comment avez-vous eu l'idée d'inviter Vince Taylor?

JB: Par hasard, grâce à un ami qui m'en a parlé. Il vivait à Paris à l'époque et lui rendait souvent visite. Je connaissais déjà sa musique, bien sûr. J'ai grandi en l'écoutant à l'adolescence. J'étais aussi fasciné par le personnage impétueux et punk qui a fait des ravages dans les salles de concert dans les années 60. Ma copine m'a présenté à lui. Nous nous sommes plutôt bien entendus en discutant autour de quelques verres sur Chet Baker et le jazz en général. C'est à ce moment-là que j'ai complètement oublié Lou Reed et que je n'avais plus aucun doute sur la voix de «Rock'n Roll Station». Il était très enthousiaste à l'idée de chanter sur le jazz - je lui ai mentionné l'hommage au bruit et nous nous sommes nourris l'un de l'autre.

Pilooski: Où avez-vous enregistré?

JB: Mon ami Bernard Vitet m'a proposé de me laisser enregistrer chez lui, dans le salon de sa villa Art Déco sur la rive gauche. Sa maison avait également été utilisée comme studio par quelques artistes jazz et pop des années 70, comme Don Cherry et Brigitte Fontaine. Le studio mobile était très basique: la contrebasse de Pierre Bastien, un micro et un vélo que nous avions trouvé au coin d’une rue. Nous avons utilisé les rayons mobiles comme instrument rythmique dans certaines parties de la chanson.

Pilooski: Certains moments se superposent à des synthés fantomatiques qui ajoutent une sorte de mélancolie…

JB: Ce sont en fait des harmonies jouées avec ma trompette et envoyées via des effets. J'écoutais beaucoup Jon Hassell5 à l'époque et comment il modifiait le son de son instrument. Les sons superposés ajoutent une sorte de rêverie et accentuent l'élément nostalgique.

Pilooski: Qui a écrit les mots?

JB: Je l'ai fait. Je voulais résumer ma vision des années 50 d'une manière abstraite et confuse - l'esprit et l'énergie des années d'après-guerre, les choses qui m'ont marqué, l'importance de la radio dans la diffusion de la culture, la chanson «Brand Nouvelle Cadillac », une sorte d'hommage à Vince, en quelque sorte. Rock sans guitare, chanté par l'homme lui-même. La contrebasse était aussi un instrument par excellence de l'époque, donc tout avait du sens… Nous avons enregistré très rapidement, en seulement deux prises. Vince a fait des exercices vocaux au début de la chanson et s'est ensuite concentré sur les mots qu'il lisait ou improvisait. Tout est basé sur l'improvisation autour d'un thème, dans la même veine que les jazzmen dont nous étions tous les deux fans. Vince a d'abord chanté les paroles de certains tubes rock de l'époque, qui prêtaient une forme de lyrisme à la chanson, puis il a terminé par une vocalisation plus parlée, des idées jetées à la volée. Malheureusement, nous n’avons pas sauvegardé les premières prises par manque de ressources - nous nous sommes autoproduits à l’époque et nous n’avions pas assez de bandes pour tout enregistrer.

Pilooski: Comment les gens ont-ils réagi lorsque la chanson est sortie?

JB: La sortie n’a pas vraiment gagné en popularité. Vince Taylor avait été oublié du show business et traversait une période difficile. Il n’avait pas une très bonne réputation. Et nous ne voulions pas promouvoir le disque avant sa sortie, probablement par superstition. Vince Taylor avait été une idole pour moi et je ne pouvais pas croire qu’il chantait sur mon disque. La presse ne savait pas où placer le morceau, ce qui était trop difficile à classer - pas assez jazz pour certains et pas assez rock pour d’autres. Le succès et le statut de culte de la chanson sont venus beaucoup plus tard [elle a été redécouverte et a gagné en popularité après une reprise en 1994 du projet pop expérimental Nurse with Wound] et maintenant on me demande de la jouer partout où je joue. C'était très émouvant pour moi de l'entendre il y a quelques mois dans un autre cadre que celui pour lequel il a été créé.

REMARQUES

1.Ryo Kase est un acteur japonais reconnu pour son travail avec des réalisateurs internationaux tels que Clint Eastwood, Hong Sang-soo, Abbas Kiarostami, Gus Van Sant, Martin Scorsese et Kiyoshi Kurosawa.

2.Gene Vincent était un chanteur de rock'n roll et de rockabilly américain qui a contribué à populariser ce dernier genre et a écrit l'une de ses chansons les plus réussies, «Be-Bop-A-Lula».

3.Parallèles a été récemment réédité par le label Rotorelief dans le cadre du coffret Berrocal 1973-1976-1979.

4.En 1913, Russolo écrit un manifeste, The Art of Noises, qui met en avant l'idée que différentes formes de musique sont omniprésentes dans notre vie quotidienne.

5.Jon Hassell est un trompettiste et multi-instrumentiste qui a défendu la musique du monde dans les années 70.

PHOTOS PAR: ROGET FERLET, Luna Picoli-Truffaut

Retour au sommet

“Rock’n Roll Station” – Interview with Jac Berrocal

Paris, Wednesday February 26, 2020. Faculty of Medicine entrance hall. Lemaire is presenting its Fall-Winter 2020 collection. A woman opens one door to the hall, and then the second. Ryo Kase1 takes in his surroundings and heads across anxiously. Twin sisters dressed in white rainwear stride by in silence. The attendees walk in step with the feverish rhythm of the upright bass in Jac Berrocal’s “ Rock’n Roll Station ” and Vince Taylor utters the words, “ Rock‘n Roll Station is a station where we can do what we want to do. Everything is possible... ” Lemaire sound designer Pilooski sat down to talk with the man behind this unique tune.

Jac Berrocal, an ophicleide and a shoe.

“ I recorded my first record in a church on the outskirts of Sens with a wash boiler, a frying pan and some chickens. ”

The anecdote encapsulates the artistic vision of Jac Berrocal, an iconic, genre-defying figure in the French alternative scene—a touching, eccentric artist whose style hovers between indie rock and free jazz. Jac Berrocal draws from own experiences to paint atypical, cinematic sound landscapes using his trumpet and a wide range of objects. A scholar of experimental music and improvisation with a keen interest in painting and architecture, Jac has thrived on musical collaborations with artists from diverse backgrounds for nearly five decades. He has crossed paths and played with Sunny Murray, Pascal Comelade, MKB (F. J. Ossang), James Chance, Michel Portal, Lizzy Mercier Descloux, Jacques Thollot, Francis Marmande, Yvette Horner, Christophe, and one Vince Taylor.

A fallen star dubbed the “ Black Angel of Rock ”, Vince turned heads with his sensual charisma and leather outfits directly inspired by Gene Vincent2. A 60s rock idol, he earned a bad-boy reputation for stirring up trouble during his stage performances and spent most of his career in France. Considered by many as one of the founding fathers of the 70s punk scene, he counted David Bowie among his admirers—legend has it that he was the inspiration for Ziggy Stardust. In 1976,
Jac Berrocal and Vince Taylor recorded a left-field hit evocatively titled “ Rock’n Roll Station ”, a throbbing, minimalist song imbued with futuristic melancholy. Vince imparted a sense of nostalgia for his rock years to the bassline and stripped-down, surprising rhythmic structure.

Pilooski : How did you come up with the idea to write “ Rock’n Roll Station ” ?

Jac Berrocal : “ Rock’n Roll Station ” came to me in early 1976 while I was working on a new album called Parallèles3. My plan was to invite friends like the plastic artist, painter and theater director Michel Potage, the trombonist and future astrophysicist Roger Ferlet, the saxophonist Claude Bernard, and Bernard Vitet [a versatile figure in the French music scene who worked with Brigitte Bardot, Eric Dolphy and Serge Gainsbourg, amongst others]. “ Rock’n Roll Station ” is also an homage to Luigi Russolo4, an Italian futurist painter and composer who is considered the father of noise music. Back then I was thinking of making a track true to the raw, original spirit of 1950s rock, and I was especially interested in the concept of a guitarless rock song. Around the same time, a friend gave me a copy of Lou Reed’s Coney Island Baby. I listened to it on repeat and thought it was gorgeous. I was particularly fond of the spoken word. The idea of inviting Lou Reed began to grow on me—I imagined him laying down vocals on a very minimal riff, like a trance, a single note repeated endlessly. Time passed and I gradually let go of the idea due to the difficulty of getting in touch with him directly.

Pilooski : You were in Paris at the time ?

JB: Yes, I would rehearse in the cellar of an antique dealer friend on Rue de l’Arbalète. I had created a noise set-up with watering cans, wash boilers and broken trumpet parts. The music fell somewhere between free jazz and musique concrete, a sort of homage to the Italian futurist Luigi Russolo, not long after I had seen his organ of noises.

Portrait of rock legend Vince Taylor at Jac Berrocal’s home

Pilooski : How did you get the idea to invite Vince Taylor ?

JB : By chance, through a friend who mentioned him to me. He was living in Paris at the time and would often pay him a visit. I already knew his music, of course. I grew up listening to it as a teenager. I was also fascinated by the brash, punk character who wreaked havoc on concert venues in the 60s. My girlfriend introduced me to him. We got along pretty well chatting over a couple of drinks about Chet Baker and jazz in general. That was when I completely forgot about Lou Reed and no longer had any doubt about the voice of “ Rock’n Roll Station ”. He was very enthusiastic about the idea of singing over jazz—I mentioned the homage to noise to him and we fed off each other.

Pilooski : Where did you record ?

JB : My friend Bernard Vitet offered to let me record at his place, in the living room of his Art Deco villa on the Left Bank. His home had also been used as a studio by a few jazz and pop artists from the 70s, like Don Cherry and Brigitte Fontaine. The mobile studio was very basic : Pierre Bastien’s upright bass, a mic, and a bicycle that we had found on a street corner. We used the moving spokes as a rhythm instrument in certain parts of the song.

Pilooski : Certain moments are layered with ghostly synths that add a kind of melancholy…

JB : Those are actually harmonies played with my trumpet and sent through effects. I was listening to a lot of Jon Hassell5 back then, and to how he altered the sound of his instrument. The layered sounds add a sort of reverie and accentuate the nostalgic element.

Pilooski : Who wrote the words ?

JB : I did. I wanted to sum up my vision of the 50s in an abstract, jumbled way—the spirit and the energy of the post-war years, things that had made an impact on me, the importance of radio in spreading culture, the song “ Brand New Cadillac ”, a sort of homage to Vince, in a way. Guitarless rock, sung by the man himself. The upright bass was also a quintessential instrument of the era, so it all made sense… We recorded very quickly, in only two takes. Vince did vocal exercises at the start of the song and then focused on the words he was reading or improvising. Everything is based on improvisation around a theme, in the same vein as the jazzmen who we were both fans of. First Vince sang the lyrics of some rock hits of the era, which lent a form of lyricism to the song, and then he ended with a more spoken vocalization, ideas thrown out on the fly. Unfortunately, we didn’t save the first takes for lack of resources—we were self-producing at the time and we didn’t have enough tape to record everything.

Pilooski : How did people react when the song was released ?

JB : The release didn’t really gain traction. Vince Taylor had been forgotten by show business and was going through a rough patch. He didn’t have a terribly great reputation. And we didn’t want to promote the record before it was released, most likely out of superstition. Vince Taylor had been an idol to me and I couldn’t believe that he was singing on my record. The press didn’t know where to place the track, which was too hard to categorize—not jazz enough for some and not rock enough for others. The song’s success and cult status came much later [it was rediscovered and grew in popularity following a 1994 cover by the experimental pop project Nurse with Wound] and now I’m asked to play it wherever I’m performing. It was very moving for me hear it a few months ago in a setting other than that for which it was created.

NOTES

1. Ryo Kase is an acclaimed Japanese actor known for his work with international film directors such as Clint Eastwood, Hong Sang-soo, Abbas Kiarostami, Gus Van Sant, Martin Scorsese and Kiyoshi Kurosawa.

2. Gene Vincent was an American rock ‘n roll and rockabilly singer who helped popularize the latter genre and wrote one of its most successful songs, “ Be-Bop-A-Lula ”.

3. Parallèles was recently reissued by the label Rotorelief as part of the Berrocal 1973-1976-1979 box set.

4. In 1913, Russolo wrote a manifesto, The Art of Noises, which put forward the idea that different forms of music are omnipresent in our daily lives.

5. Jon Hassell is a trumpeter and multi-instrumentalist who championed world music in the 70s.

PHOTOS BY : ROGET FERLET, Luna Picoli-Truffaut

Back to top