Lemaire et musique

La musique est à l'honneur chez Lemaire comme écho mélodique de l'harmonie intemporelle des collections. Guidée par un esprit rock'n roll et une volonté d'amplifier une esthétique brute et des énergies artistiques qui vont à contre-courant, la marque allie influences musicales et époques pour nous emmener dans des voyages d'exploration post-géographiques qui s'étendent au-delà du temps. La musique chez Lemaire va des bandes sonores cinématographiques et des concerts en direct lors des défilés, aux collaborations qui rendent hommage aux musiciens cultes, aux listes de lecture et aux compilations iconoclastes.

La musique chez Lemaire est avant tout une question d'intimité, d'expression de soi et de rapport au temps. C’est une connexion profonde et personnelle, une mélodie intérieure ou une garde-robe semblable à une seconde peau. Un point de référence et une source d'influences. Explorant avidement le terrain musical d'avant-garde dans des genres comme l'électro, la new wave, le garage et le rock afro psychique - ainsi que la puissance brute du look de leurs musiciens emblématiques - Lemaire mêle l'atmosphère filmique des collections, les couleurs d'accent saisonnières et la rythmique humeurs de l'ici et maintenant.

Les défilés créent un moment distinct dans l'espace et dans le temps, comme au cinéma, en rassemblant une multitude de fragments: voix, mélodies, silence et capsules sonores. Il existe également des listes de lecture trimestrielles aux titres évocateurs à emporter partout avec vous.Chère Prudence, Intérieurs et Mystère dans le brouillard, pour n'en nommer que quelques-uns, qui transportent les auditeurs dans des mondes lointains de musique et d'images. Les deux compilations du label californien Now Again illustrent parfaitement cette sensibilité musicale extraordinairement large, à la fois éclectique et ouverte sur le monde.

LISTE DE LECTURE SAISONNIÈRE

Organisées en collaboration avec le concepteur sonore Pilooski, les listes de lecture saisonnières sont éclectiques et cinématographiques - un instantané d'une ambiance vaguement inspirée des thèmes des collections ou une fenêtre sur le monde d'artistes emblématiques.

INTRODUCTION DE LA BANDE-SON DE PISTE

Les bandes sonores du défilé s'inspirent d'un échantillonnage de mots, de musique et de sons pour composer des pérégrinations magnétiques et itinérantes à travers un monde hors du temps, à travers des séquences proches d'un film. Créées par le concepteur sonore Pilooski, les bandes sonores sont disponibles pour une écoute en ligne sur Spotify. Emmenez-les avec vous.

Introduction aux compilations publiées avec les enregistrements Now Again

Les deux compilations, éditées par le label californien Now Again, sont progressivement nées de dialogues et d'écoutes entre le chercheur américain de disques rares Eothen «Egon» Alapatt et Christophe Lemaire. D'où êtes-vous?(2010) présente une sélection psychédélique de rock et de funk de 1968 à nos jours, tandis que Tu ne peux pas m'entendre?(2016) est une plongée profonde dans le garage rock des années 70, la toile de fond musicale des mouvements politiques et indépendantistes en Zambie, au Nigeria et au Zimbabwe.

PHOTOS PAR: RECORD MAGAZINE

Retour au sommet

LEMAIRE AND MUSIC

Music takes pride of place at Lemaire as a melodic echo of the collections’ timeless harmony. Guided by a rock‘n roll spirit and a desire to amplify raw aesthetics and artistic energies that go against the grain, the brand combines musical influences and eras to take us on post-geographic journeys of exploration that extend beyond time. Music at Lemaire ranges from cinematic soundtracks and live concerts at the runway shows, to collaborations that pay tribute to cult musicians, and iconoclastic playlists and compilations.

Music at Lemaire is above all a question of intimacy, self-expression, and our relationship with time. It’s a profound, personal connection, an inner melody, or a wardrobe akin to a second skin. A reference point and a source of influences. Avidly exploring avant-garde musical terrain in genres like electro, new wave, garage, and afro psych rock—as well as the raw power of their iconic musicians’ look—Lemaire interweaves the collections’ filmic atmosphere, seasonal accent colors, and the rhythmic moods of the here and now.

The runway shows create a distinct moment in space and time, like in cinema, by piecing together a multitude of fragments: voices, melodies, silence, and sound capsules. There are also evocatively titled, quarterly playlists to take with you anywhere—Dear prudence, Interiors and Mystère dans le brouillard, to name a few—which transport listeners to far-out worlds of music and images. The two compilations released by the Californian label Now Again perfectly illustrate this extraordinarily broad-minded musical sensibility, which is both eclectic and open to the world.

SEASONAL PLAYLIST

Curated in collaboration with the sound designer Pilooski, the seasonal playlists are eclectic and cinematic—a snapshot of a mood loosely inspired by the themes of the collections, or a window into the world of iconic artists.

RUNWAY SOUNDTRACK INTRODUCTION

The runway soundtracks draw from a sampling of words, music and sounds to compose magnetic, roving peregrinations across a world that lies outside of time, through sequences akin to a film. Created by the sound designer Pilooski, the soundtracks are available for online listening on Spotify. Take them with you.

Introduction to the compilations released with Now Again records

The two compilations, released by the Californian label Now Again, gradually came about through dialogue and listening sessions between the American digger of rare records Eothen “Egon” Alapatt and Christophe Lemaire. Where Are You From?(2010) features a psychedelic selection of rock and funk from 1968 to present day, while Can’t You Hear Me?(2016) is a deep dive into 70's garage rock, the musical backdrop to political and independence movements in Zambia, Nigeria and Zimbabwe.

PHOTOS BY: RECORD MAGAZINE

Back to top