Livraison offerte dans le monde entier : pour l'Union Européenne, sélectionnez €, pour le Royaume-Uni sélectionnez £, pour le reste du monde sélectionnez $

Lemaire et l’artiste outsider Martín Ramírez (1895-1963)

Pour sa collection Automne-Hiver 2020, Lemaire a conçu un vestiaire-capsule à partir de dessins de l’artiste folk mexicain Martín Ramírez. Ce vestiaire est composé d’une cape-couverture, d’une blouse-camisole, d’un plastron de cuir, d’une robe blouse, d’une blouse, d’une jupe portefeuille, d’une jupe foulard et de bottes.
Reconnu tardivement comme l’un des plus grands maîtres dessinateurs de l’Outsider art du XXe siècle, Martín Ramírez connut un destin tragique marqué par les épreuves de la migration, de l’exploitation par le travail, du déplacement culturel ou de l’isolement forcé et dont l’œuvre est le puissant témoignage. En 1925, laissant sa famille derrière lui, il entre aux États Unis pour travailler dans les mines et à la construction des voies de chemins de fer. Quelques années plus tard, sujet à des troubles psychiques, il est hospitalisé avant d’être condamné au confinement involontaire pour le restant de sa vie.

Aujourd'hui, son travail fait l'objet de nombreuses expositions rétrospectives dans les musées et d’une édition du United States Postal Service de timbres commémoratifs Martín Ramírez Forever, dédiés pour la première fois à un artiste étranger.

À la fois figurative et abstraite, sa production obsessionnelle de centaines de dessins en pleine page porte les traces nostalgiques de ses racines, les méandres de son douloureux voyage - transnational et introspectif - ou les éléments vernaculaires de son pays natal, de La madone au Bandito, en passant par Les animaux de la forêt, Tunnels et trains.

Ce sont ces motifs récurrents aux lignes claires et répétées, tour à tour sinueuses et angulaires, défiant les lois de la perspective, qui ont impressionné la collection dans une atmosphère aux tonalités chaudes de rêverie d’ailleurs et de fugue graphique : réalisé à partir de cinq artworks monumentaux de l’artiste aux formats d’origine transposés fidèlement, le vestiaire révèle ainsi les fragments de topographies imaginaires d’où émergent des visages, des chevelures et des corps en mouvement parfaitement fondus dans ces jardins secrets.

La collection de capsules Martín Ramírez a été photographiée par Estelle Hanania au studio Lemaire et rue de la Corderie à Paris. Les pièces sont portées par Lovisa, Rouguy et Sonia.

Martín Ramírez & The Ricco / Maresca Gallery à New York

Filmée en septembre 2020 à la galerie Ricco/Maresca de New York, cette vidéo d'introduction présente le travail de l'artiste outsider Martín Ramírez.
Ricco/Maresca défend et présente l'art des maîtres autodidactes travaillant en dehors du continuum de l'histoire de l'art. La galerie est spécialisée dans l'art populaire, outsider, et le folk art Américain.
Lemaire remercie la galerie et son équipe, Frank Maresca, Kylie Ryu et la famille de Martín Ramírez pour leur collaboration sur ce projet si spécial.

Photos par : Estelle Hanania, Vidéo par : Matt Star

Retour au sommet

Collaboration with outsider artist Martín Ramírez (1895-1963)

For the Fall-Winter 2020 collection, Lemaire designed a capsule wardrobe based on drawings by Mexican folk art artist Martín Ramírez. The wardrobe is composed of a a blanket-like cape, leather breastplate, a blouse dress, a blouse, a wrap skirt, a handkerchief skirt and boots.

Late recognized as one of the greatest draftsman of Outsider art of the 20th century, Martín Ramírez's tragic destiny was marked by the trials of migration, labour exploitation, cultural displacement and forced isolation: his work is a powerful testimony to his experiences. In 1925, leaving his family behind, he entered the United States to work in the mines as well as in railroad tracks construction. A few years later, subject to mental disorders, he was hospitalized before being sentenced to involuntary confinement for the rest of his life.
Today, his work is the subject of numerous retrospective exhibitions and it became celebrated through a commemorative stamp collection by the United States Postal Service. Named Martín Ramìrez Forever, this edition was the first ever dedicated to a foreign artist. 

Both figurative and abstract, his obsessive production of hundreds of full-page drawings bears the nostalgic traces of his roots, the meanders and mazes of his pain- ful journey - transnational and introspective - and the vernacular elements of his native country, from La Madonna to Bandidos, Forest animals, Tunnels and trains.

It’s these recurring motifs with sinuous and angular repeated lines, defying the laws of perspective, that have imprinted the collection with a warm tone atmosphere of dream-like landscapes. Created from five of the artist's artworks in their original formats, the wardrobe reveals fragments of wondrous topography where creatures, hair-like patterns and moving figures emerge from a mad Garden of Eden

The Martín Ramírez capsule collection was shot by French photographer Estelle Hanania at the Lemaire Studio and Rue de la Corderie in Paris. The pieces are worn by Lovisa, Rouguy and Sonia.

Martín Ramírez & The Ricco / Maresca Gallery in NEw York

Shot in September 2020 at the Ricco/Maresca in New York this introduction video presents the work of outsider artist Martín Ramírez.
Ricco/Maresca champions and showcases the art of self-taught masters working outside the continuum of art history. The gallery specializes in Outsider, Self-Taught, Contemporary, and historically significant American Folk art in various media.


Lemaire thanks the Ricco/Maresca Gallery, Frank Maresca, Kylie Ryu and the family of Martín Ramírez for their collaboration on this special project. 

Photos by: Estelle Hanania, Video by: Matt Star

Back to top