Angkasapura

LEMAIRE & NOVIADI ANGKASAPURA

Dans la continuité des collections précédentes, LEMAIRE met en valeur la dimension graphique et figurative à travers
des vestiaires capsule, situés entre image-surface et mouvement des corps.
Dans le cadre de la collection printemps été 2023,LEMAIRE rend hommage à l’œuvre dessinée de Angkasapura,
un artiste né en Nouvelle-Guinée Papouasie en 1979, restituant d’incroyables visions intérieures
au fil de dessins à la mine de plomb, au stylo bille, au crayon de couleur. Spiritualité et nature s’entremêlent dans ces dessins,
qui, lorsque portés, se transforment, prennent vie, et révèlent toute leur complexité.
Akari porte une robe chemise Angkasapura
Fabien porte une chemise et un bermuda Angkasapura
Hitomi porte une robe sans manches Angkasapura


Selon ses propres mots, à la veille de son 24ème anniversaire, Angkasapura rencontre une créature surnaturelle, qui lui révèle des messages. Parmi ces messages, l’ambition de vivre honnêtement et patiemment. Depuis lors, sa mission est de transcrire ces messages et de vivre selon ceux-ci, à travers son art.

La mission d’Angkasapura est guidée et spirituelle. Il dessine sur tout type de supports et de matériaux, son art s’apparentant à une forme de prière répétitive, de manifestation de soi à travers la création artistique.

Pour Angkasapura, la visite de cet être semblable à un esprit lui a inspiré une discipline, une recherche d’équilibre et d’éthique dans la vie qu’il mène, l’honnêteté et la patience érigées en règles. Cet esprit est présent lorsqu'il dessine. Angkasapura désigne son œuvre comme un processus permettant d'atteindre un équilibre moral dans un monde difficile, le plaçant comme médiateur entre l'esprit et le public.
Ses créations représentent des êtres étranges et inquiétants : des animaux imaginaires et des créatures anthropomorphes dont les organes internes transparaissent parfois.

Bien qu'elles s'inspirent de diverses traditions iconographiques indonésiennes et asiatiques - les marionnettes javanaises et l'épopée du Ramayana, par exemple - les dessins d’Ankasapura ne sont jamais des reproductions, ou directement issues de ces sources : elles apparaissent comme totalement originales. Aujourd'hui, Noviadi Angkasapura vit à Jakarta ; il parvient à vivre de son activité artistique et peut ainsi s'occuper de sa famille.


Anita porte une blouse angkasapura
Mica porte la robe à manches longues angkasapura
Ana Roxanne porte la cape Angkasapura

Dessins par: NOVIADI ANGKASAPURA. Photos par: LENA C. EMERY.

Retour au sommet

Angkasapura

LEMAIRE & NOVIADI ANGKASAPURA

Following on from past collections, LEMAIRE continues to showcase visual and figurative
motifs through capsule wardrobes that meld pictorial surfaces with the body in motion. 
LEMAIRE has created series of cotton pieces adorned with the work of Noviadi Angkasapura (1979 - ).
His raw pen drawings fuse East and West and seem to contain an unknown calligraphy,
rooted in spirituality and nature. When worn, the drawings transform into animals allowing the silhouette
to expand and the artwork to come alive, to reveal all its complexity.

Akari in the angkasapura shirt DRESS
fabien in the angkasapura MAXI SHIRT and bermuda
hitomi in the angkasapura SLEEVELESS DRESS


As per his own words, on the eve of his 24th birthday, he met a supernatural creature that sent him messages. Ever since, his mission is guided and spiritual, making marks and writings on whatever materials he finds, similar to a form of repetitive prayer.

To Angkasapura, the visitation of this spirit-like being gave him a blueprint of ethical living and balance, including the virtues of honesty and patience. The spirit is present when he draws, and points to his body of work as a process of achieving a moral balance in a difficult world, placing Angkasapura as the mediator between the spirit and the public. 

His creations depict strange and disturbing beings: imaginary animals and anthropomorphic creatures whose internal organs show through. Although deriving inspiration from various Indonesian and Asian iconographic traditions — the Javanese puppets and the Ramayana epic, for example — this creator's figures never stem directly from those sources: they come across as thoroughly original. For the most part, this creator works in ballpoint pen, lead pencil and colored pencil on small-sized paper. 

Today, Noviadi Angkasapura lives in Jakarta.

 



anita in the angkasapura blouse
mica in the angkasapura LONG SLEEVE SHIRT and bermuda
ana roxanne in the ANGKASAPURA CIRCUS BLANKET

Drawings by: Noviadi Angkasapura. PHOTOGRAPHY by: Lena C. Emery.

Back to top