Lemaire présente de nouveaux accessoires en cuir moulé aux lignes épurées et douces réalisées à la main dans la région de Cadix en Espagne.
Prolongeant l’idée
de sacs-objets, cette nouvelle ligne des Molded propose cinq pièces qui mettent à l’honneur de savoir-faire singulier.
Ubrique est un des centres les plus importants de fabrication de produits en cuir en Europe. On peut apercevoir des vestiges de tanneries romaines dans le village blanc qui s’étend au pied de l’âpre falaise calcaire où poussent des oliviers et des orangers sur fond de ciel bleu. Lemaire y produit depuis trois ans une partie de ses sacs dont le Egg Bag, constitué de deux coques moulées, assemblées par un soufflet. Les recherches effectuées pour produire ce sac ont servi de laboratoire à la création des cinq nouveaux accessoires.
L’atelier a développé des structures et des procédures de moulage inédites pour faire émerger une forme pure suffisamment ferme pour ne nécessiter aucune couture ni aucun matériau de soutien. La forme moulée est obtenue grâce à la pression du cuir mouillé enserré dans un moule en métal. Le cuir, fermement maintenu dans cette structure lourde, prend au fil des heures la forme voulue.
Une fois retirée du moule, la forme-coque émerge et les marges sont coupées. Elle est ensuite lissée à la main et au marteau sur un support en résine afin d’éliminer les aspérités résiduelles. Une teinture sur la tranche appliquée au pinceau souligne les contours des objets. Chaque objet est ensuite ciré afin de révéler la brillance profonde du cuir.
La fabrication de ces articles requiert à la fois une parfaite connaissance du processus artisanal ainsi qu’une sensibilité forgée au cours des nombreux essais réalisés. L’artisan doit sentir la qualité vivante et capricieuse de chaque cuir afin de pouvoir réagir à son ondulation propre et ce tout au long du façonnage. La singularité de ces objets est intimement liée à son processus de fabrication. Il révèle la matière-cuir, ses aspérités, et sa plasticité sans pareil.