Le 5 novembre, LEMAIRE a ouvert un corner chez Dover Street Market Beijing. Installée dans un pavillon du célèbre concept store, la marque y présente son emblématique sac Croissant en différentes tailles, ainsi que des chaussures, ceintures et bijoux. Des collections de prêt-à-porter hommes et femmes, réalisées à partir de tissus sélectionnés pour leurs qualités et pensées pour le quotidien, sont également disponibles. Le pavillon, conçu par l'artiste Lukas Gschwandtner, prend la forme d'un objet modulaire et itinérant dont les composants s’emboîtent et coulissent entre eux pour mieux présenter les vêtements et accessoires LEMAIRE.
Cherchant à transporter les murs des ateliers parisiens LEMAIRE chez Dover Street Market Beijing, il a créé un pavillon qui reprend les ornements historiques de la façade de la rue de Turenne. Cette « traduction » de la façade saisi ainsi le bâtiment, qui se retrouve archivé à Pékin.
Le pavillon est composé de revêtements en plâtre et en toile posés sur une structure en acier teinté à la main. Les ornements en plâtre installés sur le cadre reprennent directement des éléments de la façade des ateliers de Paris. Certains des revêtements intègrent des vêtements emblématiques LEMAIRE, qui deviennent ainsi des fossiles archéologiques dont l’existence continue à Pékin.
Pour Gschwandtner, il était important de présenter la collection en harmonie avec le reste de la structure. Il a donc plié des fils métalliques pour en faire des cintres de pressing et les a recouverts de toile. La forme rectangulaire se replie et fait office d'épaulière. Il a également plâtré quelques chaises et cousu des structures de présentation télescopiques, permettant ainsi à chaque pièce et à chaque corps de trouver sa place.
Un des ornements du pavillon accueille une chemise en toile entortillée, encastrée, doublée et pressée au sein même du revêtement en plâtre, tel le mouvement d'une personne capturé ou fossilisé dans la toile.
L'œuvre de Lukas Gschwandtner s'intéresse à l'échelle et à la mesure du corps humain ainsi qu’à son interaction avec l'espace, les meubles et les objets dans un contexte historique et contemporain. Il étudie le langage corporel suggéré par les meubles et la manière dont ces propositions sont interrompues et repensées par leur utilisation. Les visiteuses et visiteurs du corner découvriront un espace unique dédié aux collections LEMAIRE.
Portée par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, la marque LEMAIRE propose un style parisien intemporel, à la fois cosmopolite, sophistiqué et riche d’influences. Réalisé à partir de tissus sélectionnés pour leurs qualités et pensé pour le quotidien, le vestiaire LEMAIRE est résolument modulable : il se caractérise par des silhouettes souples et un colorama doux qui offrent à chacune et chacun la possibilité de revisiter et d’enrichir ses propres tenues.
Chaque collection est conçue et mise en œuvre dans le quartier historique du Marais à Paris où LEMAIRE rassemble une équipe de 80 personnes, unie par des convictions communes et la même passion des vêtements soigneusement confectionnés, depuis les premiers croquis jusqu'à la livraison en boutique. LEMAIRE développe toutes ses collections en interne et dispose d’un atelier intégré.