Dans la continuité des collections précédentes, LEMAIRE continue de mettre en avant des motifs visuels et figuratifs
à travers des garde-robes capsules où surfaces picturales et corps en mouvement se confondent.
LEMAIRE a créé une série de pièces en coton ornées de l'œuvre de Noviadi Angkasapura (1979 - ).
Ses dessins au stylo fusionnent Orient et Occident, et semblent contenir une calligraphie inconnue,
ancrée dans la spiritualité et dans la nature. Lorsqu'ils sont portés, les dessins se transforment en animaux ; la silhouette
s'élargit et l'œuvre prend vie, révélant ainsi toute sa complexité.
Rappelant presque des planches anatomiques, ces imprimés confèrent au corps de celles et ceux qui les portent une étrangeté inédite. La finesse et la texture mate du coton ainsi que les finitions brutes des vêtements évoquent quant à eux le papier et l'humilité du support original de l'œuvre d'Angkasapura.
Noviadi Angkasapura est né en Irian Jaya (Nouvelle-Guinée occidentale) en 1979. Sa mère est originaire de la province du Java central et son père de celle du Java oriental.
Angkasapura a vécu en Irian Jaya pendant ses études secondaires. Melting-pot culturel accueillant des immigré·es de nombreuses îles indonésiennes telles que Bornéo, Sulawesi, Sumatra, Bali et Madura, cette partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée a profondément marqué Angkasapura. Il se souvient de la puissante influence de la nature, des arbres, des rivières. Dans cette verdure luxuriante, il dessinait déjà, sculptait des rochers, des troncs d'arbres, et passait son temps à l’extérieur en compagnie d’indigènes papous.
Selon ses propres mots, la veille de son 24e anniversaire, il a été visité par une créature surnaturelle qui lui a enjoint de dessiner. Depuis, il est habité d’une mission spirituelle, laissant marques et écritures sur tous les supports qu'il trouve, à l’instar d’un mantra.
Pour Angkasapura, cet esprit lui a donné la clé de l’équilibre et d’un mode de vie éthique, notamment grâce aux vertus d'honnêteté et de patience. L'esprit est présent lorsqu'il dessine, et Angkasapura considère son œuvre comme un processus lui permettant d’atteindre un équilibre moral dans un monde complexe, faisant de lui un intermédiaire entre l'esprit et le public.
Ses créations représentent des êtres étranges et inquiétants : des animaux imaginaires et des créatures anthropomorphes dont les organes internes transparaissent. Si l’on peut y retrouver l’influence de diverses traditions iconographiques indonésiennes et asiatiques (marionnettes javanaises et épopée du Rāmāyana), les personnages d’Angkasapura sont totalement originaux. La plupart du temps, il travaille au stylo-bille, à la mine de plomb et au crayon de couleur sur du papier de petit format.
Noviadi Angkasapura vit aujourd'hui à Jakarta.